Les Aventures du Prince Ahmed

Un film d’animation, en ombres chinoises, colorisé, de Lotte Reiniger

Allemagne, 1926, 75'

 

Création 2010. En tournée.

Le film
Lotte Reiniger, signe, avec Les Aventures du Prince Ahmed, le tout premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Ce film, entièrement animé de silhouettes de papier découpées, est un chef-d’œuvre d’enchantement qui nous transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours impossibles, de luttes entre les forces du bien et du mal.
L’Histoire
Le film est tiré des Contes des Milles et une Nuit, et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin. Le jeune Prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain qui a également capturé la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de la Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

Distribution

Musique originale de Pierre Badaroux
Avec :
Bruno Angelini, claviers, moog, melodica
Pierre Badaroux, contrebasse et ordinateurs
Jean-Pierre Cohen, régie

 

© Jean-Claude Bruet

Partenaires

Coproduction : Festival d'Ile-de-France.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de Savoie, de la SPEDIDAM, de la Traverse - Le Bourget-du-Lac et du Dôme Théâtre - Scène conventionnée d'Albertville