l’Homme à la caméra

Un film muet, noir et blanc de Dziga Vertov réalisé en 1929

 

Musique originale de Pierre Badaroux, contrebasse, ordinateurs
L’Histoire
La vie quotidienne d’une grande cité soviétique (Odéssa), à travers la caméra témoin de Dziga Vertov et de son frère Michaïl Kaufman à laquelle fut laissée une totale liberté d’investigation, de fantaisie et d’innovation. Virevoltant aux quatre coins de la ville au rythme naturel d’une journée, l’homme à la caméra parcourt un espace quotidien qu’il transfigure et réinvente. Surimpressions, trucages, poésie et dialectique se conjuguent merveilleusement dans ce chef d’œuvre inoubliable. Le caractère syncopé, l’absence d’un scénario romanesque et le statut quasi documentaire du film, les effets visuels, les multiples sens de lecture font de ce film une œuvre résolument moderne à laquelle répond une musique tout à la fois mélodique, contemporaine, ludique…
La Musique
Pour cette nouvelle musique, composée pour contrebasse solo et ordinateur, Pierre Badaroux-Bessalel utilise de multiples sons de sa contrebasse qu’il traite, transforme, manipule, assemble…et qu’il fait se rencontrer avec son propre jeu sur l’instrument. Il nous propose un véritable univers sonore, toujours étonnant, mariant l’univers moderne des ordinateurs à celui de la contrebasse, acoustique et éternel.
Son inspiration émane directement de l’image du film dans un grand respect de celui-ci et de l’époque de sa création.