Dans un futur dystopique où les relations à l’autre sont devenues presque impossibles, Alice, une femme vivant seule avec sa fille de 17 ans, adresse une lettre par-delà les morts à sa grand-mère.
Elle souhaite évoquer avec elle ce temps des « bals » qu’elle n’a pas connu, et où l’on se retrouvait pour danser, chanter, mais aussi se parler, être avec l’autre, se confronter à l’altérité.
Elle se retrouvera plongée dans un bal intemporel, où trois musiciens jouent une playlist tubesque, où toutes les chansons nous rappellent cette impérieuse nécessité d’aller vers l’autre.
Et comme tout récit ne supporte que l’amour, peut être le revivra-t-elle ici…
Entouré de haut-parleurs d’une grande subtilité, entre musique, paysages sonores, poésie et narration, le public s’installe entre la scène et la salle où il sera invité à danser, chanter et bien sûr à rêver !
----
Projet initié sous casque pour l’inauguration du nouveau théâtre de Château-Rouge en Septembre 2021 dans le cadre de la résidence d’artiste associé de Pierre Badaroux/Cie Miczzaj à la scène conventionnée de Château Rouge à Annemasse (74).
Aujourd’hui, le spectacle propose une immersion sonore par le biais du SPAT (Flux/IRCAM), une expérience sonore intime et envoutante qui libère le spectateur de toute entrave filaire…
Une commande initiale co-produite par Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74), Le Train Théâtre, scène conventionnée de Portes-lès-Valence (26) et Scènes & Cinés, scène conventionnée d'intérêt national - Art en territoire (13), Théâtre de Privas, scène conventionnée de Privas (07), Théâtre les Aires, scène conventionnée de Die (26), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) avec le soutien de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France.
Avec le soutien du Dôme Théâtre, scène conventionnée d'Albertville (73) et du Théâtre du Fil de l'eau - Ville de Pantin (93) et du Théâtre Jacques Carat de Cachan (94)
Avec la complicité du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff (92) et du Théâtre&Cinéma Georges Simenon, scène conventionnée de Rosny-sous-bois (93).
© Miczzaj
Avec
Jeanne Rochette, Chant
Pierre Badaroux, contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique
Philippe Barbier, guitare et chant
Fabien Martin, claviers et chant
Guillaume Durieux, texte, regard extérieur et collaboration artistique
Nicolas Roy, régie générale, son et lumière; construction
Kelig Le Bars, création lumière
Aurélie Thomas, scénographie
Katherine Fauconnier, stagiaire costume