TRANSMISSION

Depuis plusieurs années, la compagnie (Mic)zzaj s’implique dans le développement d’actions de transmission et de projets de territoire, en relation avec ses spectacles. Ces actions sont proposées autour de trois axes majeurs : le récit sonore, la création électroacoustique, la musique improvisée ou écrite (en relation avec du texte).

Pour cela, elle mobilise des artistes intervenants issus de différentes disciplines (instrumentistes, électroacousticiens, spécialistes de lutherie électronique, comédiens, chanteurs, conteurs).

Les actions culturelles développées par (Mic)zzaj s’adressent à des publics très variés : scolaires de la primaire au lycée, détenus, personnes en situation de handicap, personnes âgées, professeurs, élèves d’écoles de musique, jeunes hors cadre scolaire, adultes amateurs, etc.

Quelques exemples...

Cartes postales sonores

Ce sont de courtes pièces poético-radiophoniques, mêlant texte (témoignage, écrits, poème, chansons), musique et sons, autour de sujets divers.
A ECOUTER : "Carte postale sonore" réalisée par un groupe d'élèves de 4ème du Collège Le Moulin à Vent à Cergy-Pontoise sur le thème de l'esclavage :

Livre sonore

Création musicale et sonore,
autour de l'album "Ceci est un poème qui guérit les poissons",
écrit par Jean-Pierre Siméon, et illustré par Olivier Tallec (éd. Rue du Monde),
réalisée par Pierre Badaroux et Laurent Sellier avec les enfants d'un centre de loisirs, dans le cadre d'une résidence à la Ferme de Bel Ebat - Ville de Guyancourt.

Musique & Images

"L'esquisse mystérieuse"

Réalisation d'un film d'animation en ombres chinoises et création de la bande son (voix, bruitages et musiques) par des élèves de 4ème, en lien avec le cinéma concert Les aventures du Prince Ahmed.
Avec Lorenzo Recio, intervenant réalisation.

"Cauchemar"

Création sonore d'élèves de CM 1 et CM2 dans le cadre du projet pédagogique "musique et images", en lien avec le cinéma concert Finis Terrae.

 

"Arrivée"

Création sonore d'élèves de CM 1 et CM2 dans le cadre du projet pédagogique "musique et images", en lien avec le cinéma concert Finis Terrae.

Pratique et composition instrumentale / électroacoustique

(Mic)zzaj peut aussi...
- Répondre à des commandes d'écriture pour un ensemble (ex : "Et si l'ogre..." pour l'Orchestre d'Harmonie d'Albertville)
- Faire jouer un ensemble électroacoustique (orchestre de machines et d'ordinateurs)
- Proposer une initiation à l'improvisation libre
- Proposer une découverte de la musique électroacoustique