La compagnie (Mic)zzaj

Prononcez « mixage »…
Musique Improvisée Créative, Mixée Inventive Contemporaine…
Empreinte, emprunte de jazz (zzaj).

 

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. La démarche interroge la relation entre le texte et la musique, parfois l’image, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion.

Narratifs, poétiques, documentaires, les projets mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, et s’intéressent aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception/perception (dispositifs immersifs), proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ». La singularité des propositions artistiques a permis la rencontre de très nombreux publics ainsi que la reconnaissance des réseaux professionnels (scènes nationales, conventionnées, CDN, festivals, théâtres de ville, musées).

Après une série de ciné-concerts, du quartet au solo, la compagnie s’est fait connaître avec ses concerts narratifs sous casques, dans lesquels le récit, dit au micro, la musique et les sons, joués en direct, composent une dramaturgie vivante, une forme de cinéma pour l’oreille. L’HISTOIRE DE CLARA (2010), d’après le roman de Vincent Cuvellier, est celle d’une petite fille, pendant la Seconde Guerre Mondiale, sauvée grâce à dix « justes ». DANBE (2012), d’après le récit d’Aya Cissoko et Marie Desplechin, retrace entre autobiographie et documentaire, le parcours de la championne de boxe Aya Cissoko. Ces deux spectacles ont donné lieu à plus de 350 représentations à travers la France dans des lieux et des territoires très divers.

En 2014, (Mic)zzaj s’empare de SAISON BRUNE de Philippe Squarzoni, un essai graphique qui mêle témoignages, expertises et réflexions personnelles, sur les questions du réchauffement climatique, pour créer CLIMA(X), un concert documentaire.

En 2017, JE SUIS LA BÊTE, concert narratif en immersion, adapté du roman d’Anne Sibran, comme une forme de conte, plonge les spectateurs au cœur d’une forêt profonde et mystérieuse, sur les pas d’un enfant sauvage.

Implantée en Savoie, (Mic)zzaj a été, de 2015 à 2017, en résidence au Dôme Théâtre – Scène conventionnée d’Albertville dans le cadre des dispositifs compositeur associé (DGCA / Sacem) et Territoire Prioritaire (DRAC). A partir de janvier 2020, la compagnie sera en résidence triennale d'"Artiste associé” à Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse.

La compagnie s’implique également dans le développement d’actions de transmission autour du récit sonore, de la création électroacoustique, de la musique improvisée ou écrite, en direction de publics très divers et notamment à destination des jeunes et des adolescents.

La compagnie (Mic)zzaj est régulièrement sollicitée pour répondre à des commandes. Elle crée ainsi “Une forêt d’exception(s)”, installation poétique, musicale et photographique pour le Centenaire de la Grande Guerre, différents concerts sous casques, poétique et littéraires, pour le Printemps des Poètes, la Biennale Musique en Scènes 2014 à Lyon, Marseille Provence 2018, le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, les Archives d’Annecy..., des interventions artistiques pour des musées (Musée Ziem à Martigues, Musée du Quai Branly).

Les spectacles de la compagnie ont entre autres été accueillis par les scènes nationales de Dunkerque, Mâcon, Cavaillon, Cergy, Loos-en-Gohelle, La Roche-sur-Yon, Chambéry, Cherbourg, les Centres Dramatiques Nationaux de Lille-Tourcoing, Colmar, Lyon et Marseille, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, la Maison des Métallos à Paris, le GRAME à Lyon, les Festivals d'Ile-de-France, Extension (La Muse en Circuit), Les Détours de Babel, MOMIX, Villeneuve en Scène, le Musée du Quai Branly, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, le MuCEM...

La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Savoie et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.