Clima(x)

Concert documentaire

Création 2014. En tournée.

Dans un dispositif multi-diffusé, un chanteur-comédien et quatre musiciens nous plongent dans un univers musical, documentaire, poétique et politique, sur les questions du changement climatique, à partir de la bande dessinée "Saison brune" de Philippe Squarzoni, et d’extraits de textes de Jean Giono, Jim Harrison et Aimé Césaire.

« Le spectacle mélange, croise, texte parlé, musique instrumentale et électroacoustique, archives et paysages sonores, littérature et poésie, et met en avant les questions du changement climatique tant d’un point de vue scientifique que politique. Les voix du récit sont portées par un chanteur-comédien mais également par des voix off, celles des scientifiques et experts, et de vraies-fausses publicités qui disent les absurdités de notre système. Les extraits de Giono, Harrison et Césaire fonctionnent comme un contre-champ (chant) au documentaire, et la musique, vivante, nous entraîne dans un maelström sonore, un voyage énergique et contemplatif ouvrant la perspective des questions soulevées par ce concert-documentaire. »
Pierre Badaroux compose une musique hypnotique, énergique, contemporaine (actuelle) où se mélangent mélodies, improvisations et formes répétitives…dans un dispositif scénique où la multiplicité des sources sonores, des sons et la lumière, nous invitent à une écoute tour à tour curieuse et rêveuse, entre attention et abandon.
Croisant et mixant sans cesse les voix du récit, les 5 musiciens déambulent entre rigueur documentaire et onirisme sonore dans ce thème criant d’actualité.
Tout à la fois état des lieux scientifique et politique, ce récit de notre monde nous fait percevoir l’exiguïté du passage vers un changement de pensée et de comportement, pour tenter de limiter, enfin, un changement climatique déjà fortement engagé et aux conséquences majeures.

Distribution

Conception et composition musicale de Pierre Badaroux.
Adaptation de Olivia Kryger et Pierre Badaroux, à partir de la bande dessinée "Saison brune" de Philippe Squarzoni (Ed. Delcourt), et de textes de Jean Giono (Ed. Gallimard), Jim Harrison (Ed. Bourgois), et Aimé Césaire (Ed.Points).
Direction du jeu : Olivia Kryger
Avec Bruno Angelini, claviers / Pierre Badaroux, contrebasse, basse électrique et électronique / Nicolas Larmignat, batterie et électronique / Thierry Péala, texte parlé et chant / Vivien Trelcat, électronique live
© Agathe Delecourt
 

Production

Production : Compagnie (Mic)zzaj.
Co-production : CIMN/Festival Détours de Babel-Grenoble, en association avec l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix.
Soutien en production : la Ferme de Bel-Ebat-Ville de Guyancourt.
Avec le concours du Carré Belle Feuille-Ville de Boulogne-Billancourt, du Théâtre Simone Signoret - Ville de Conflans-Sainte-Honorine, du Théâtre du Cormier - Cormeilles-en-Parisis.
Avec le soutien financier du Conseil Général de la Savoie, de la Région Rhône Alpes et de la DRAC Rhône-Alpes.