La compagnie (Mic)zzaj

Prononcez « mixage »…
Musique Improvisée Créative, Mixée Inventive Contemporaine…
Empreinte, emprunte de jazz (zzaj).

 

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux(Mic)zzaj s'inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l'énergie initiale est la musique et le sonore. L'univers musical croise l'improvisation, les formes écrites (jazz contemporain, formes mélodiques, oniriques, répétitive…) et l'électro-acoustique (sons environnementaux, sons abstraits, transformation en temps réel, modes de diffusion). La singularité des propositions artistiques, à travers des formes originales et renouvelées, des choix thématiques forts et impliqués, inscrits dans le réel, l'alliance de plusieurs langages artistiques (musique et textes littéraire, poétique, documentaire, musique et image…), ont permis la rencontre de très nombreux publics, tant en séances scolaires qu'en représentations tout public, ainsi que la reconnaissance de nombreux réseaux professionnels.
(Mic)zzaj propose à ce jour des ciné-concerts – du solo au quartet -, des concerts sous casques (l'Histoire de Clara, Danbé, A l’impossible on est tenu), un concert documentaire (Clima(x)) mais aussi des projets instrumentaux et de nombreuses actions pédagogiques innovantes.
Installée en Savoie, la compagnie travaille en lien étroit avec des structures labellisées (Dôme Théâtre, scène nationale de Chambéry) ainsi qu'avec les institutions départementales et régionales, pour mener de nombreuses actions sur le territoire – concerts, ateliers, stages – tout en faisant éclore et rayonner des projets musicaux dans tout l’Hexagone. Ses concerts narratifs sous casques, dont Danbé et l'Histoire de Clara, ont donné lieu à plus de 300 représentations à travers la France dans des lieux et des territoires très divers.
Les spectacles de la compagnies ont été, entre autre, accueillis par les scènes nationales de Dunkerque, Mâcon, Cavaillon, Cergy, le Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing, l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, la Maison des Métallos à Paris, le GRAME à Lyon, les Festivals d'Ile-de-France, des Détours de Babel, - Centre International des Musiques Nomades, Extensions (la Muse en Circuit), le Musée du Quai Branly, la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, etc.

 

La compagnie (Mic)zzaj / Pierre Badaroux est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de Savoie et soutenue pour son fonctionnement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.