L’Histoire de Clara

Concert narratif sous casques

Création 2010. Prix artistique MOMIX 2012. En tournée.

 

L'histoire de Clara est le premier concert narratif sous casques conçu par le trio que forment les musiciens Pierre Badaroux et Laurent Sellier avec la comédienne Olivia Kryger. Créé en 2010, l'histoire de Clara connait depuis cette date un véritable succès, avec plus de 200 représentations partout en France, un accueil public enthousiaste et une reconnaissance professionnelle dont témoigne le prix Momix reçu en 2012.

Le dispositif
Le casque, formidable outil au service de l'écoute est un véritable exhausteur de sensations auditives ainsi qu'une porte ouverte sur l'imaginaire.
C'est cette dimension que privilégient ce spectacle et ce dispositif, la fabrication "d'images mentales" propres au phénomène de l'écoute, l'accès à travers la dimension narrative du récit à un film imaginaire propre à chaque auditeur, caractéristique du rapport étroit qu'entretiennent texte et musiques au coeur du projet artistique.
L'histoire de Clara propose ainsi une expérience profondément originale au spectateur, humaine dans l'intime, singulière dans le collectif, entre théâtre sonore, concert, veillée radiophonique et cinéma pour l'oreille.
Simple et accessible à un large public dans sa forme mais riche et complexe dans sa facture, l'histoire de Clara est un spectacle dont l'originalité réside également dans le fait qu'il s'adapte à des lieux et des contextes très différents. En effet, depuis sa création, le spectacle s'est joué aussi bien en intérieur (plateaux de théâtre, appartements, gymnases...) qu'en extérieur (jardin, place de village, halle couverte...), illustrant la grande adaptabilité du dispositif d’écoute.
Le texte 
de Vincent Cuvellier s'articule autour d'une forme en 10 chapitres qui relatent l'histoire d'un bébé, Clara, dont les parents sont arrêtés et déportés en 1942. Par hasard, par chance, elle seule n'est pas prise dans cette rafle. Elle survivra en passant entre les mains de 10 personnages, qui sont autant de "voix" de la comédienne.
La création musicale et sonore
navigue librement entre musique électroacoustique, concrète, électronique, jazz contemporain, formes improvisées ou mélodiques. Une musique libre, un univers sonore parallèle au texte, riche et onirique, qui véhicule des "images" sans être illustratif, fait d’instruments nombreux et variés (contrebasse, basse électrique, harmonium, guitare préparée, ordinateurs, voix, objets sonores). Ici les mélodies côtoient des événements sonores figuratifs ou abstraits, les instruments rencontrent les ordinateurs, l'expérimentation et le "laboratoire" sonore s'abandonnent aux outils des musiques d'aujourd'hui.
D'après le roman de Vincent Cuvellier (éd. Gallimard Giboulées)
Création musicale et sonore : Pierre Badaroux et Laurent Sellier
Avec
Olivia Kryger  : voix parlée
Pierre Badaroux  : contrebasse, basse électrique, harmonium, ordinateur
Nicolas Larmignat  : ordinateur, guitare préparée, objets sonores, percussions
Une coproduction des Compagnies (Mic)zzaj et Bim Bom Théâtre.
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil Général de Savoie.
Diffusion du spectacle par la Cie (Mic)zzaj