Actions Artistiques et Pédagogiques

Découvrez les projets réalisés par la compagnie dans la cadre de sa résidence au Dôme Théâtre et sur le territoire Coeur de Tarentaise au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017 : http://badaroux.dometheatre.com/

 
Depuis plusieurs années, la compagnie (Mic)zzaj propose des ateliers artistiques et pédagogiques singuliers, en rapport avec ses propositions artistiques, alliant musique (musique improvisée, jazz contemporain, électroacoustique, Musique Assisté par Ordinateur, composition d’œuvres instrumentales et/ou vocales pour des ensembles), image (cinéma muet, parlant, d’animation, image fixe) texte (narratif, poétique, documentaire) et art numérique (enregistrement, transformation…).

Deux axes forts guident et orientent ces propositions : la pratique d'un instrument de musique et l'utilisation des ordinateurs comme des instruments de musique.

Les propositions sont variées, et relèvent toujours d’un échange entre la compagnie et les porteurs, afin d’imaginer un projet original, lié aux propositions artistiques et au travail des enseignants (du CE2 au lycée) ou des structures (écoles de musiques, maisons de retraite, ESAT, associations d'apprentissage de la lecture, etc) .

Public concerné : tous publics

Les cartes postales sonores mêlent un travail d'enregistrements de témoignages, de textes existants ou écrits spécifiquement, dits ou lus à voix haute, autour desquels est réalisée une création sonore. Ce concept a été décliné avec des publics très divers (scolaires, personnes âgées, en situation de handicap, communauté turque, etc) en 2016 et continuera de donner lieu à de nombreuses interventions.

 

Public concerné : Ecoles à partir du CM1, écoles de musique, centres sociaux, centres de loisir, adultes.

A partir des différents projets de concerts sous casques, cet atelier propose une réflexion, et sa mise en œuvre, sur la relation de la voix parlée et du son. 
Autour d’un texte précis ou d’un thème général, à partir d’un travail de collectage, les classes réalisent une création sonore radiophonique qui mêle voix, sons transformés, musique. Ce travail de composition est réalisé par les classes sur ordinateur. Ce travail sera réalisé en 2010/11 dans le cadre de la participation de la compagnie aux Projets Art et Culture de Territoire en Savoie (PACTES), en lien avec le Conseil Général de la Savoie, la DRAC Rhône-Alpes, l’Inspection Académique de la Savoie, l’ADMS 73.

 


Télécharger le dossier pdf

Public concerné : Ecoles à partir du CM1, écoles de musique, centres sociaux, centres de loisir, adultes.
Ce stage a été développé en 2007/08 en Savoie lors de la création du cinéma concert Finis Terrae.
Aujourd’hui, son contenu s’adapte au cinéma concert proposé et aux souhaits des enseignants.
• Il propose une réflexion sur le rapport de l’image et de la musique à travers des exemples d’extraits cinématographiques et des jeux sur la mise en relation de musiques et d’extraits de films.
• Il met en place un atelier pratique de mise en sons d’extraits de films muets à partir de la pratique informatique et d’une banque de sons non figuratifs.
• Il propose un mini cinéma concert qui se déplace dans les écoles.
Ce stage a été mené en 2007/08, en Savoie et en Ile-de-France, en 2008/09 
en Isère, en 2009/10 en Savoie, Haute-Savoie, et en Eure-et-Loire. Depuis 2008 en Rhône-Alpes, par Internet avec le centre ERASME.

 

Télécharger le dossier pdf

Public concerné : Ecoles de musique
Découverte et pratique de l’improvisation libre, en petite forme et/ou en orchestre, et à travers le prisme de l’accompagnement d’un film muet, ou du rapport au texte parlé, ou du rapport à la danse.
Réalisé avec les écoles de musique de La Chambre et Aiguebelle (73) en 2009 et 2010, avec l’ENM de Romainville (93), avec l’EMM de Vaulx-en-Velin (69).

 

Télécharger le dossier pdf

Public concerné : Ecoles de musique, enfants et adultes non instrumentistes
Cet orchestre, constitué exclusivement d’ordinateurs, propose d’utiliser cet outil comme un instrument de musique. Le travail est orienté sur la constitution 
d’une banque de son et son utilisation en situation d’improvisation. Il se joint au stage de découverte et de pratique d’improvisation libre, 
ou se produit seul.

 

Public concerné : ensembles vocaux, écoles de musique, orchestres d'harmonies

• 2017, commande du Dôme Théâtre, 
pour l'Harmonie Municipale d'Albertville.
• 2008, commande du festival Polar dans la ville de Saint Quentin en Yvelines, 
pour des arrangements vocaux de thème de films noirs, 
pour des ensembles vocaux du département se produisant lors du festival. Ecriture et/ou des arrangements pour ensemble instrumental.

 

Public concerné : Ecoles de musique

Avec les musiciens des projets concernés, autour de leur pratique instrumentale, de la composition, du travail en groupe.